TAP-LargeApplication-FullColor-200px.png

L'énoncé du projet Alternatives

Justice éducative pour la transformation sociétale:

Un cadre d'action

Nous, soussignés, pensons que les arrangements sociaux, économiques, politiques et éducatifs actuels reproduisent des relations de pouvoir qui créent de profondes inégalités et menaceront en fin de compte la vie sur la planète. Nous défendons des pédagogies alternatives et des systèmes éducatifs justes et régénératifs qui soutiendront les transformations sociales dont nous avons besoin pour créer un monde plus riche, plus équitable et durable.

Les crises mondiales coexistantes et interdépendantes poussent l'humanité et la planète vivante vers un effondrement politique, social, économique et écologique. Ces crises - actuellement observées dans la pandémie mondiale de coronavirus, les inégalités structurelles, la brutalité policière et le racisme, le patriarcat enraciné, l'accélération du chaos climatique et la menace constante de guerres - sont conduites à l'échelle mondiale par le capitalisme et le militarisme. Nous devons saisir ce moment historique unique pour repenser et changer radicalement l'éducation publique en tant que point d'entrée pour des transformations plus profondes qui renforceront la solidarité et la coopération humaines et mettront fin au racisme, au patriarcat et au capitalisme. Nous rejetons l'idée selon laquelle la priorité de l'éducation est de construire un «capital humain»; nous affirmons que les priorités de l'éducation devraient inclure des écosystèmes régénérateurs et une plus grande justice sociale pour les générations actuelles et futures. Cela nécessite la création de systèmes éducatifs justes, ce que nous ne pouvons réaliser que dans le cadre d'une lutte plus large pour la transformation sociale dans toutes les autres sphères, en particulier l'économie et la politique.

Des luttes progressives sont nécessaires pour former de nouveaux contrats sociaux qui servent les intérêts collectifs du plus grand nombre plutôt que les intérêts personnels de quelques-uns. L'histoire humaine reflète une série de transitions sociales complexes et interdépendantes façonnées par les relations de pouvoir: de l'agronisme à l'industrialisation, en passant par la conquête coloniale, les dictatures autoritaires, le post colonialisme, la mondialisation néolibérale et les révolutions numériques et la collusion entre le capitalisme de surveillance et l'État de sécurité nationale que nous voyons aujourd'hui. Chaque nouvelle classe dominante produit une idéologie qui perpétue sa domination, justifie les inégalités qu'elle crée invariablement et favorise le pessimisme selon lequel le changement est possible du tout. Ces hégémonies idéologiques impliquent presque toujours l'adhésion à, et créent des systèmes éducatifs qui renforcent, des hypothèses hiérarchiques et des conceptions binaires rigides - humain / non-humain, homme / femme, esprit / corps, séculier / spirituel, supérieur / inférieur, urbain / rural, nous / eux - qui assument le droit de conquête et d'exploiter le monde naturel et toutes les espèces vivantes. Les populismes contemporains autoritaires, nativistes, patriarcaux et coloniaux émergeant dans le monde à la suite de la mondialisation et de l'augmentation des migrations dues aux conflits et au changement climatique aiguisent ces oppositions binaires et provoquent des insécurités sociales pour resserrer leur emprise.

Aujourd'hui, les systèmes éducatifs du monde entier sont forgés dans la mentalité du capitalisme néolibéral et des idées d'efficacité, de taux de rendement, de choix, de concurrence et de croissance économique. Cette idéologie donne aux riches sociétés supranationales et aux milliardaires un pouvoir débridé pour remodeler l'économie mondiale et les systèmes politiques nationaux, perpétuant l'activité économique extractive, basée sur le carbone et entraînant une consommation sans contrainte et la dégradation critique des écosystèmes. Organisés de cette manière, les systèmes éducatifs servent à renforcer et à légitimer les inégalités sociales, la ségrégation et la stratification au sein et entre les nations. Pourtant, autant qu'elle reflète les hégémonies dominantes, l'éducation est également un site pivot de contestation. Les États autoritaires, sachant très bien que l'éducation peut être une force de transformation, agissent rapidement pour l'utiliser comme un outil pour assurer la conformité et le contrôle.

Par conséquent, pour de nombreux enfants et jeunes, ce monde est sombre. La qualité de l'éducation qu'ils reçoivent est de plus en plus segmentée en fonction du statut socio-économique et de la situation géographique de leur famille. L'éducation est de plus en plus organisée sur des marchés concurrentiels qui créent et enracinent les inégalités de race, de classe et de genre où les prestataires et les entrepreneurs privés, ainsi que les enseignants et les étudiants se font concurrence et sont classés sur, la rentabilité et des tests standardisés: un modèle d'éducation marchand fourni via budgets publics limités, se concentrant sur les résultats de référence, la formation de capital humain, le taux de rentabilité économique et l'optimisation des ressources. Ce modèle renforce l'exceptionnalisme humain, les préjugés raciaux et la suprématie blanche, le dénigrement de la différence, la légitimation des inégalités économiques et politiques, l'hyper-individualisme, la croissance économique débridée, une réception non critique de la rhétorique publicitaire et le respect d'un régime autoritaire. Une conséquence est la contradiction bizarre que la population la plus instruite de l'histoire humaine déclenche collectivement l'éco-effondrement des systèmes de la planète vivante, un acte de suicide collectif et d'écocide.

Au cours des trente dernières années, le plaidoyer soutenu de la société civile et des syndicats de l'éducation a poussé le monde à embrasser le droit à l'éducation et l'aspiration à l'éducation pour tous: la scolarité obligatoire s'est étendue à des niveaux sans précédent - engageant près de deux milliards d'enfants chaque jour. La plupart des familles supposent maintenant que l'achèvement de 8 à 12 ans de scolarité est essentiel pour l'avenir de leurs enfants et la plupart des gouvernements partent du principe que fournir une éducation publique gratuite à tous les enfants et jeunes est une bonne politique publique. Mais nous sommes loin d’y parvenir. En partie, les injustices structurelles plus larges causées par les quatre dernières décennies de fondamentalisme du marché ont conduit à une sous-utilisation soutenue du secteur social et ont dénigré toute activité gouvernementale comme «inefficace» et «gaspilleuse». Par conséquent, le financement de l'éducation a été terriblement insuffisant, et un financement beaucoup plus important est nécessaire et est possible, de la part des gouvernements nationaux ainsi que des organisations internationales bilatérales et multilatérales.

Ce n'est pas qu'il n'y a pas d'argent; les gouvernements trouvent toujours de l'argent à dépenser pour l'armée, la police, la sécurité et la surveillance et le bien-être des entreprises. Pour faire face à cette idéologie, nous devons exposer la rareté comme un mythe et l'austérité comme un choix politique délibéré pour conduire l'agenda de la privatisation néolibérale.

Si les objectifs de dépenses pour l'éducation reflètent un consensus mondial, la plupart des gouvernements n'atteignent même pas l'objectif de consacrer 20% de leur budget et 6% de leur PIB à l'éducation. La communauté internationale a promis pendant des décennies de consacrer 0,7% de son PIB à l’aide publique au développement, mais n’en alloue qu’une fraction. Et tous ces objectifs sous-estiment largement le besoin.

Nous devons gagner ces arguments dans la sphère publique. Le problème va au-delà du financement. Les institutions financières internationales - telles que le FMI et la Banque mondiale - sont des institutions néocoloniales qui promeuvent des politiques néolibérales, dites du consensus de Washington dans le monde entier. Le FMI et la Banque mondiale ont joué un rôle majeur en influençant les politiques éducatives (et autres politiques sociales). Au lieu de soutenir l'éducation, le FMI limite en fait les dépenses des pays pour l'embauche d'enseignants et d'autres travailleurs du secteur public. La Banque mondiale prétend être une source de conseils objectifs fondée sur la recherche, mais au cours des quatre dernières décennies, elle a fondé ses recommandations sur son idéologie néolibérale. Il est grand temps qu'une nouvelle conférence de Bretton Woods envisage une refonte majeure du FMI et de la Banque.

Nous appelons à un changement radical. Tous les gouvernements doivent mettre en place une éducation publique gratuite de la petite enfance à l'enseignement supérieur qui permettra une réévaluation critique, participative et démocratique de la façon dont nous pensons et agissons ensemble dans le monde. Pour offrir l'éducation en tant que droit de l'homme, il faut des systèmes publics entièrement financés, financés de manière durable par des systèmes fiscaux progressifs et redistributifs nationaux et mondiaux, avec l'assistance inconditionnelle de la communauté internationale. Le programme devrait rejeter activement la complicité docile des consommateurs qui alimente le réchauffement climatique et la catastrophe climatique. Enracinée dans la communauté, l'éducation doit être culturellement pertinente et promouvoir les valeurs humanistes d'antiracisme, d'anti-sexisme, de solidarité, de cohésion sociale, d'empathie, d'imagination, de créativité, d'épanouissement personnel, de paix, d'intendance écologique et de renforcement de la démocratie. Les enseignants ont besoin d'une autonomie professionnelle, de conditions de travail de qualité et, par le biais des syndicats et d'autres organisations, d'une voix importante dans l'élaboration des politiques. De même, les étudiants et leurs organisations représentatives doivent également avoir une voix dans la prise de décision politique et pédagogique, leur droit à la participation étant pleinement reconnu.

Le monde a besoin d'une révision radicale de l'éducation qui aidera à transformer et à créer des sociétés régénératrices. Cela nécessitera un nouveau contrat social qui valorise les dépenses sociales au-dessus des dépenses militaires et de sécurité et va au-delà des intérêts étroits du secteur des entreprises, des entreprises Edtech, des chaînes d'écoles privées et d'autres acteurs du secteur de l'éducation. Nous appelons à inverser le mouvement vers la privatisation de l'éducation et d'autres services sociaux et à exclure la logique commerciale de l'éducation et de l'élaboration des politiques sociales.

Nous tirons plutôt parti des luttes et des leçons d'étudiants et d'enseignants organisés, du mouvement syndical dans son ensemble, d'organisations communautaires démocratiques - y compris des associations de minorités, de migrants et de réfugiés - ainsi que de médias indépendants, d'organisations et de professionnels qui partagent notre engagement. pour faire progresser la justice dans les vraies sociétés défectueuses dans lesquelles nous vivons. Ces groupes ont déjà développé des alternatives pour la justice éducative, y compris des écoles et des programmes d'éducation non formelle qui soutiennent la souveraineté socialiste, autochtone et noire du XXIe siècle, le décolonialisme, Black Lives Matter, les pédagogies abolitionnistes et critiques.

La justice dans l'éducation dépend de l'avancement des objectifs liés à la justice dans quatre domaines:

1. Justice sociale - Construire une éducation pour l'équité, la transformation et une vie régénératrice.

Les systèmes éducatifs doivent se réorienter vers la lutte contre les inégalités et les injustices dans leurs sociétés, en favorisant la justice raciale, de genre et de handicap, et des modèles d'inclusion qui apprendront à travailler collectivement et à conduire la transformation de l'éducation et de la société.

2. Justice climatique - Apprendre comment nous pouvons vivre de manière régénérative sur la planète

Nous avons besoin d'un Green New Deal mondial et de systèmes d'éducation publique qui enseignent l'écologie humaine et les valeurs d'intendance qui faciliteront cette transformation à la fois maintenant et à l'avenir.

3. Justice économique - Financer l'éducation et d'autres services publics dans une économie transformée

Le système économique doit satisfaire les besoins réels de tous en mettant l’accent sur l’équité et l’opportunité, et non sur le profit. Cette pandémie doit marquer un passage fondamental du capitalisme à la démocratie sur le lieu de travail et à une économie radicalement redistributive qui donne la priorité à une fiscalité et à des dépenses progressives dans les services publics pour tous, aux niveaux national et mondial.

4. Justice politique - Recadrer l'engagement politique à tous les niveaux

Nous devons nous éloigner de l’autoritarisme et du nationalisme xénophobe. Nous devons dynamiser la solidarité mondiale, cultiver la coopération internationale et renforcer les mouvements populaires intersectionnels mondiaux. Nous devons développer des démocraties plus inclusives et participatives aux niveaux local, national et mondial.

Ces idées initiales ne pointent pas vers un mirage utopique lointain; ils s'appuient plutôt sur les pensées et les actions de nombreux groupes et organisations progressistes à travers le monde. Nous, soussignés, considérons ces idées pour une reconsidération radicale de l'éducation et de la société comme des directions nécessaires pour contrer et surmonter les graves crises auxquelles la planète est confrontée.

PDF en anglais

TAP-LargeApplication-FullColor-200px.png

The Alternatives Project Statement

 

Education Justice for Societal Transformation:

A Framework for Action

 

 

We, the undersigned, believe that current social, economic, political, and educational arrangements reproduce relations of power that engineer profound inequities and will ultimately threaten life on the planet. We stand for alternative pedagogies and for just, regenerative education systems that will support the social transformations we need in order to create a richer, more equitable, and sustainable world.  

Co-existing and inter-related global crises are pushing humanity and the living planet towards political, social, economic, and ecological collapse. These crises – currently seen in the worldwide coronavirus pandemic, structural inequalities, police brutality and racism, entrenched patriarchy, accelerating climate chaos, and the constant threat of wars – are driven globally by capitalism and militarism. We must seize this unique historical moment to reconceive and radically change public education as an entry point for deeper transformations that will build human solidarity and cooperation and bring an end to racism, patriarchy, and capitalism. We reject the notion that education’s priority is to build ‘human capital’; we assert that education’s priorities should include regenerative ecosystems and further social justice for current and future generations. This requires the creation of just education systems, which we can only achieve as a part of a broader struggle for social transformation in all other spheres, especially the economy and in politics.

 

Progressive struggles are necessary to form new social contracts that serve the collective interests of the many rather than the self-interests of the few. Human history reflects a series of complex and interlinked social transitions shaped by power relations: from agrarianism to industrialization, through colonial conquest, authoritarian dictatorships, post colonialism, neoliberal globalization, and the digital revolutions and collusion between surveillance capitalism and the national security state we see today. Each new dominant class produces an ideology that perpetuates its domination, justifies the inequalities it invariably creates, and fosters pessimism that change is possible at all. These ideological hegemonies almost always involve adherence to, and create education systems that reinforce, hierarchical assumptions and rigid binary conceptions – human/non-human, male/female, mind/body, secular/spiritual, superior/inferior, urban/rural, us/them – that assume the right of conquest and to exploit the natural world and all living species. The contemporary authoritarian, nativist, patriarchal, and settler-colonial populisms emerging worldwide in the wake of globalization and the increased migrations due to conflict and climate change sharpen these binary oppositions and provoke social insecurities to tighten their grip. 

Today, education systems around the world are forged in the mindset of neoliberal capitalism and ideas of efficiency, rate of return, choice, competition, and economic growth. This ideology affords wealthy supranational corporations and billionaires unbridled power to reshape the global economy and national political systems, perpetuating extractive, carbon-based, economic activity and resulting in unconstrained consumption and the critical degradation of ecosystems. Organized in this way, education systems serve to reinforce and legitimize social inequality, segregation, and stratification within and across nations. Yet, as much as it reflects prevailing hegemonies, education is also a pivotal site of contestation. Authoritarian states, knowing full well that education can be a force for transformation, move swiftly to wield it as a tool for ensuring compliance and control. 

 

Consequently, for many children and young people, this world is bleak. The quality of education that they receive is increasingly segmented by the socio-economic status and geographic location of their families. Education is increasingly organized in competitive markets that create and entrench race, class, and gender inequities where private providers and contractors, as well as teachers and students compete by, and are ranked on, cost efficiency and standardized tests: a commodified education model delivered via constrained public budgets, focusing on outcome benchmarks, human capital formation, and economic rate of return and value-for-money. This model reinforces human exceptionalism, racial prejudice and white supremacy, denigration of difference, legitimation of economic and political inequalities, hyper-individualism, unbridled economic growth, an uncritical reception of advertising rhetoric and compliance with authoritarian rule. One consequence is the bizarre contradiction that the most widely educated population in human history is collectively triggering the eco-collapse of the living planet’s systems, an act of collective suicide and ecocide.

 

Over the last thirty years, sustained advocacy by civil society and education unions moved the world to embrace the right to education and the aspiration of Education For All: compulsory schooling has expanded to unprecedented levels of scale – engaging nearly two billion children each day. Most families now assume that completing 8 to 12 years of schooling is essential for the future of their children and most governments assume that providing free public education to all children and youth is sound public policy. But we are nowhere near achieving this. In part, wider structural injustices caused by the past four decades of market fundamentalism have driven sustained social-sector underspending and disparaged all government activity as “ineffectual” and “wasteful.” Consequently, the financing of education has been woefully inadequate, and much more funding is required and is possible, from national governments as well as bilateral and multilateral international organizations. 

 

It’s not that there is no money; governments always find money to spend on the military, the police, security and surveillance, and corporate welfare. To confront this ideology, we must expose scarcity as a myth and austerity as a deliberate policy choice to drive the agenda for neoliberal privatization.

 

While spending targets on education reflect a global consensus, most governments do not even meet the target of spending 20% of their budgets and 6% of their GDP on education. The international community has promised for decades to spend 0.7% of their GDP on Official Development Assistance, yet allocates only a fraction of this. And all of these targets greatly underestimate the need. 

 

We need to win these arguments in the public sphere. The problem goes beyond funding. International financial institutions -- such as the IMF  and the World Bank -- are neocolonial institutions promoting neoliberal, so-called Washington Consensus policies throughout the world. The IMF and the World Bank have had a major role in influencing education (and other social) policy. Instead of supporting education, the IMF actually restricts country spending on hiring teachers and other public sector workers. The World Bank pretends to be a research-based source of objective advice, but for the last four decades has based its recommendations on its neoliberal ideology. It is high time for a new Bretton Woods conference to consider a major overhaul of the IMF and the Bank. 

 

We call for radical change. All governments must establish free public education from early childhood through higher education that will enable a critical, participatory, democratic reevaluation of how we think and act together in the world. To deliver education as a human right requires fully funded public systems, sustainably financed through national and global progressive, redistributive tax systems, with unconditional assistance from the international community. The curriculum should actively reject the docile consumer complicity that feeds global warming and climate catastrophe. Rooted in the community, education must be culturally relevant and promote humanistic values of anti-racism, anti-sexism, solidarity, social cohesion, empathy, imagination, creativity, personal fulfillment, peace, eco-minded stewardship, and strengthening of democracy. Teachers need professional autonomy, quality working conditions, and, through unions and other organizations, a major voice in policy-making. Likewise, students and their representative organizations must also have a voice in political and pedagogical decision making, having their right to participation fully acknowledged.

 

The world needs a radical revisioning of education that will help to transform and create regenerative societies. This will require a new social contract that values social spending above military and security spending and goes beyond the narrow interests of the business sector, Edtech firms, private school chains, and other edu-business actors. We call for reversing the movement towards the privatization of education and other social services and keeping business logic out of education and social policymaking.

 

We instead draw on struggles and lessons from organised students and teachers, the trade union movement as a whole, democratic community-based organisations - including associations of minorities, migrants and refugees - as well as independent media, organisations, and professionals that share our commitment to advancing justice in the flawed, real societies in which we live. These groups have already developed alternatives for educational justice, including schools and non-formal education programs that support 21st century socialist, indigenous and black sovereignty, decolonialism, Black Lives Matter, abolitionist, and critical pedagogies.

 

Justice in education depends on advancing justice-related goals in four areas: 

1. Social justice – Building education for equity, transformation, and regenerative living.

Education systems need to reorient towards addressing the inequalities and injustices in their societies, fostering racial, gender, and disability justice, and models of inclusion that will teach how to work collectively and drive the transformation of education and society. 

2. Climate justice – Learning how we can live regeneratively on the planet

We need a Global Green New Deal and public education systems that teach human ecology and stewardship values that will facilitate this transformation both now and in the future.

 

3. Economic justice – Financing education and other public services in a transformed economy

The economic system must satisfy the real needs of all people by focusing on equity and opportunity, not profit. This pandemic must mark a fundamental shift away from capitalism and towards workplace democracy and a radically redistributive economy that prioritizes progressive tax and progressive spending on public services for all, nationally and globally. 

4. Political justice – Reframing political engagement at all levels

We need to move away from authoritarianism and xenophobic nationalism. We must energize global solidarity, cultivate international cooperation, and strengthen global intersectional grassroots movements. We need to develop more inclusive and participatory democracies at local, national, and global levels.

 

These initial ideas do not point to a distant, utopian mirage; rather they build upon the thoughts and actions of many progressive groups and organizations around the world. We, the undersigned, see these ideas for a radical re-envisioning of education and society as necessary directions to counter and overcome the severe crises the planet is facing. 

PDF in English